IMMIGRATION FRANCE-CHINE – Les programmes Passeport Talent Les créateurs d’entreprises et investisseurs chinois choisissent la France

La France est un pays d’accueil pour beaucoup d’étrangers. En 2020, les immigrés vivant en France représentaient plus de 10,2% de sa population totale, soit 6,8 millions de personne selon l’INSEE. 

Parmi sa population, la diaspora chinoise en France est l’une des plus importantes. Selon des estimations, elle comprendrait entre 600.000 et 700.000 personnes et serait ainsi la plus importante d’Europe.    

La communauté chinoise qui est présente aujourd’hui en France, principalement dans la région parisienne, a été constituée par plusieurs vagues migratoires à des époques très différentes. Les plus importantes sont celles du XXème siècle et celles des années 70. Elles se retrouvent aujourd’hui essentiellement dans le « triangle de Choisy » dans le 13ème arrondissement, dans le quartier de du Temple, le 19ème arrondissement ou à Aubervilliers, le triangle d’or des grossistes du textile. Ces chinois proviennent en grande majorité de Zhejiang, ou de Dong Bei. 

Cette diaspora chinoise a fortement contribué au développement économique de la Chine. Aujourd’hui, elle relaye souvent la production chinoise dans les pays d’accueil. On observe une multiplication des entreprises chinoises dans les pays d’accueil, dont la France fait partie. 

La France est une devenu une destination importante, déjà pour les étudiants, mais aussi dans l’investissement économique. Depuis 2016, on peut observer des investissements privés, dans divers domaines ainsi que de nombreuses créations d’entreprises de la part de ressortissants chinois diplômés niveau Master ou titulaire d’une expérience managériale confirmée.

En effet depuis 2016 la France a mis en place le programme d’immigration Passeport Talent

Un étranger peut venir s’installer en France pour y développer son projet de création d’entreprise ou y faire un investissement économique, et sous certaines conditions bénéficier d’une carte de séjour pluriannuelle « Passeport Talent ». 

Notre cabinet d’avocats est spécialiste de l’immigration en France des investisseurs et créateurs économiques étrangers. Nos compétences pluridisciplinaires vous permettent d’optimiser vos chances de réussite à l’occasion de votre demande de délivrance d’un visa de long séjour puis d’un titre de séjour PASSEPORT TALENT – INVESTISSEUR ÉCONOMIQUE ou d’un PASSEPORT TALENT – CRÉATION D’ENTREPRISE.

Notre cabinet d’avocats prend en charge de nombreuses missions pour le compte de ressortissants chinois dans le cadre du programme de passeport talent. Cette carte peut vous être délivrée dans plusieurs situations et sous diverses conditions. Elle est valable 4 ans maximum et est renouvelable.  

Pour prétendre à la délivrance d’un visa de long séjour puis d’une carte de séjour PASSEPORT TALENT-CRÉATION D’ENTREPRISE, il faut attester que :

  • Vous avez un diplôme de master ou un équivalent, ou 5 années d’expérience professionnelle de niveau comparable,

  • Vous justifiez d’un projet réel et sérieux de création d’entreprise (commerciale, artisanale ou industrielle) en France, le montant investi dans le projet de création doit être au moins égal à 30.000 euros

Pour prétendre à la délivrance d’un visa de long séjour puis d’une carte de séjour PASSEPORT TALENT-INVESTISSEUR ÉCONOMIQUE, vous devez procéder à un investissement économique en France. Il vous convient de produire : 

  • Les éléments justificatifs de la direction personnelle d’une entreprise ou de la détention d’au moins 30% du capital d’une société que vous dirigez,

  • Les documents prouvant la création ou la sauvegarde ou l’engagement de créer ou de sauvegarder, de l’emplois dans les 4 années suivant l’investissement sur le territoire français (lettre d’engagement en termes de créations d’emplois et plan d’investissement),

  • Les justificatifs de la réalisation ou de l’engagement à effectuer sur le territoire français un investissement direct en immobilisations corporelles ou incorporelles d’au moins 300 000 € sur 4 ans (nous consulter pour définir la nature exacte de ces investissements directs)

En cas de projet d’investissement, 

  1. Pour un investissement réalisé en fonds propres : un certificat de dépôt de fonds propres sur un compte personnel ou professionnel dans un établissement de crédit de l’Union Européenne.

  2. Pour un investissement en fonds empruntés : un accord de principe de prêt émanant d’un établissement de crédit de l’Union Européenne ou d’un établissement étranger dont les pratiques sont compatibles avec les dispositions du code monétaire et financier.

En cas d’investissement déjà réalisé, tout document de nature à attester l’effectivité de l’investissement réalisé, notamment une attestation de versement des fonds investis sur le compte de l’entreprise à hauteur de 300 000€ minimum.


Cette carte de séjour peut être délivrée aux ressortissants chinois qui résidaient en France sous un autre statut, ceux qui ont investi en France sans y résider, ou ceux qui projettent d’investir et y résider. 

Nous avons récemment traité le cas d’une ressortissante chinoise qui a souhaité développer et établir une entreprise concept de mode en France et en Europe sur la base d’un marché de vente déjà existant en Chine. Son entreprise a pour but de construire une marque de mode parisienne, développant des salons de vie, qui seront dans un premier temps, tournés vers la mode féminine, avant de cibler d’autres catégories de clientèle, en accord avec les études de marché et les tendances actuelles de consommation des clients. 

Nous l’avons accompagnée dans les étapes de mise en œuvre de sa marque en France en l’aidant dans le dépôt du label européen de la marque ainsi que son enregistrement et dans le dépôt du label de certification européen des produits propre de son entreprise. 

Nos procédures de travail permettent de travailler à distance avec nos clients, internationaux, avec l’intervention de collaborateurs franco-chinois.


Notre cabinet d’avocats assure la prise en charge complète des dossiers d’immigration professionnelle et d’affaires par des étrangers en France :

  • La procédure administrative d’immigration en France (visa de long séjour, titre de séjour)

  • La réalisation du Business plan comptable et financier, démontrant la viabilité de votre projet économique

  • Les prestations de constitution et d’immatriculation de la société commerciale

Pour une évaluation gratuite de votre projet d’immigration en France, un accueil est dédié aux ressortissants chinois résidant à l’étranger :

Prise de rendez-vous cabinet / VISIO / Téléphone

Remyamsellem.avocat@gmail.com